2011

Chateau AOP Béchereau Bordeaux Supérieur – Cuvée Tradition

Le Bordeaux Supérieur du Chateau Béchereau est produit sur des sols argilo graveleux, sur les cépages merlot et cabernet. La vinification soignée et l’élevage traditionnel en cuverie inox sont mis au service d’un respect de notre terroir afin de proposer des vins en élégance, facile à consommer jeunes, que l’on peut toutefois garder quelques années. Le guide Dussert Gerber mentionne régulièrement nos produits. Ces vins peuvent être appréciés sur les viandes blanches ou rouges et révèlent une belle complexité aromatique. ( production annuelle 25 000 bouteilles)

Exploitant

SCEA Bertrand J M

Création du vignoble

XIX siècle

Direction

Joël Dupas / +(33)6 80 75 66 80

Surface

7,5 hectares

Cépages

80 % Merlot, 10 % Cabernet Franc, 10 % Cabernet Sauvignon

Alcool

13%

Age du vignoble

30 ans, Vendanges mécaniques tri manuel

Elevage

18 mois de barriques neuves avec un travail sur lies fine.

Température

15°C – 16°C

Temps de garde suggéré

entre 5 ~ 6 ans

Production annuelle

25 000 bouteilles par an

Volume

20 000 bouteilles de 75 cl

Conditionement

Cartons de 6 et 12 bouteilles.

Millésimes

2012, 13,5% vol; 2013, 13% vol

Dégustation

Dégustation

2012 : Une robe profonde et un nez très délicat de fruits rouges avec des nuances épicées. La bouche est douce et onctueuse, une finale longue et facile. Un équilibre qui favorise une grande polyvalence dans les accords mets-vin.

2013 : Un cru tout en fraicheur et en expression de fruit. Des notes mentholées avec des tanins souples et délicats.

2014 : Belle robe rubis aux reflets carminés.
Le bouquet s’exprime assez rapidement sur des arômes de groseille et de cerise griotte, accompagnés délicatement par des notes d’encens, d’épices et de tabac blond.
L’attaque en bouche est fraîche et tendue. Le milieu est rond et juteux.
Les tanins soyeux en finale apportent une belle longueur et une structure, qui apportent à ce vin le sérieux et le charme.

2015 : La robe est grenat avec des liserés orangés. Ce vin s’ouvre sur les notes de fruit frais et de cuir propre. Souple et rond à l’attaque, les tanins sont discrets mais fondus. La finale fraîche et fruitée laisse un bon souvenir.

2016 : Ce 2016 d’un rouge foncé et intense se montre expressif à l’olfaction, ouvert sur les fruits rouges et noirs agrémentés d’épices et de note de cuir. Dans la continuité, le palais se montre vif en attaque, puis souple et soyeux, adossé à des tanins fondus.